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Taxes et évaluation

Paiement de la facture de taxes

Nouveautés

Report de l’échéance des 4 versements pour 2021

La Ville reporte ainsi les quatre (4) paiements égaux sans intérêt des taxes municipales 2021 selon les modalités suivantes :

  • Paiement du 3 mars : reporté au 3 juin
  • Paiement du 3 mai : reporté au 3 août
  • Paiement du 5 juillet : reporté au 15 septembre
  • Paiement du 3 septembre : reporté au 15 novembre

Paiement préautorisé en 4 versements, sans frais ni intérêts

Veuillez prendre note qu’une nouveauté s’offre à vous afin d’acquitter votre facture de taxe annuelle : le paiement préautorisé en 4 versements, sans frais ni intérêts, aux dates d’échéances reportées.

Pour adhérer au mode de paiement préautorisé, votre dossier ne doit présenter aucun arriéré.

Paiements en fonction des échéances reportées pour 2021

En 2021, il est possible d’acquitter votre facture de taxes en 4 versements égaux, sans intérêt. Les dates d’échéance pour chacun de ces versements ont été reportées et sont dorénavant les suivantes :

  • le 3 juin 2021 (premier versement)
  • le 3 août 2021 (deuxième versement)
  • le 15 septembre 2021 (troisième versement)
  • le 15 novembre 2021 (quatrième versement)

Tout paiement effectué après les dates d’échéance entraîne l’ajout de frais d’intérêt (au taux annuel de 5 %).

Cependant, si le montant de la facture est de 300 $ ou moins, elle doit être acquittée en totalité au plus tard le 3 juin 2021.

Modes de paiements

Vos versements peuvent être effectués de plusieurs façons :

  • Aux institutions financières (moyennant les frais de perception usuels) : Communiquez avec votre institution financière pour connaître les options offertes par celle-ci (paiement par Internet, par téléphone, au guichet automatique ou au comptoir de service)
  • Par la poste : CP 800 Québec G1R 6C7
  • Au comptoir de services de tous les bureaux d’arrondissement de la Ville

Paiements par chèques

Veuillez faire vos chèques payables à l’ordre de : VILLE DE QUÉBEC et inscrire le numéro de référence pour paiement sur chacun de vos chèques. Ce numéro apparaît dans la section « paiement » de la facture.

Veuillez joindre les quatre coupons de versement annexés à la facture de taxes annuelles.

Il serait avantageux pour vous et la Ville que vos quatre chèques nous parviennent avant le 3 juin 2021, dans le même envoi. Vos quatre chèques doivent être accompagnés des coupons correspondants et sont payables aux dates reportées annoncées et selon les montants indiqués sur chacun des coupons.

Il est important de noter que la Ville n’appliquera pas de report automatique des chèques reçus dont les dates sont selon les échéances initiales. Les chèques seront encaissés aux dates indiquées.

Paiements par Internet

Vous pouvez payer votre facture par Internet en utilisant le service de paiement de factures en ligne de votre institution financière :

  • Banque Nationale du Canada
  • Caisses Desjardins
  • Banque de Montréal
  • Banque Royale
  • Banque Scotia
  • Banque Tangerine
  • Banque TD
  • CIBC
  • Autres

Après avoir accédé au service de paiement de facture en ligne de votre institution financière, effectuez une recherche du fournisseur « Ville de Québec - Taxes » et sélectionnez le bon fournisseur dans le résultat de la recherche.

Lors de l’inscription d’un paiement, assurez-vous de saisir le numéro de référence adéquat. Celui-ci se trouve sur chacun de vos coupons de paiement. Il correspond au « # PAIEMENT ÉLECTRONIQUE » et comporte 20 chiffres.

Il est également important d’inscrire vos paiements par Internet aux dates reportées et selon les montants indiqués sur chacun des coupons de paiement joints à la facture de taxes annuelle.

Paiement préautorisé (PPA)

Veuillez noter que votre dossier ne doit présenter aucun arriéré.

Remplissez le formulaire et joignez-y un spécimen de chèque portant la mention « annulé ».

Faites-nous parvenir le tout par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire ou par courriel à paiementpreautorise@ville.quebec.qc.ca, avant les dates limites suivantes :

Le 15 février si vous souhaitez adhérer au paiement en 12 versements.

Dans les dix (10) jours précédant une échéance si vous souhaitez adhérer au paiement en 4 versements aux échéances. Il est possible d’adhérer à ce mode de paiement même si une ou des échéances sont passées.

Vous n’avez pas à transmettre un nouveau formulaire à chaque année car votre adhésion demeure en vigueur jusqu’à la réception d’un formulaire d’annulation de votre adhésion.