Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Forêt urbaine et milieux naturels
La Ville de Québec préserve, bonifie et maintient sa forêt urbaine et ses milieux naturels qui sont essentiels à notre qualité de vie, à la biodiversité et à la résilience de notre territoire.
En d’autres mots, en plus de rendre notre ville plus belle, ces milieux contribuent à notre bien-être physique et mental, tout en nous aidant à mieux faire face aux défis climatiques, comme les événements météorologiques extrêmes (ex. : canicules et fortes pluies), et environnementaux (ex. : pollution de l’air et de l’eau). Ils nous permettent aussi de pratiquer des activités de plein air urbain variées et de connecter avec la nature, même en ville.
La forêt urbaine, c’est l’ensemble des arbres et des boisés qui se trouvent à l’intérieur du périmètre d’urbanisation d’une ville, qu’ils appartiennent au domaine municipal ou privé. Elle améliore la qualité de l’air, rafraîchit nos quartiers, nous offre de l’ombre et embellit nos milieux de vie. Bref, elle rend notre ville plus agréable à vivre.
Pour garder cette forêt en santé et la développer, la Ville agit sur plusieurs fronts :
Du 13 au 16 octobre 2026, la ville de Québec sera l’hôte de la 16e Conférence canadienne sur la forêt urbaine, un événement national d’envergure organisé en collaboration avec Arbres Canada.
Sous le thème Faire croître les villes tout en développant les forêts urbaines, ce forum réunira près de 400 spécialistes de partout au pays pour discuter des enjeux, des innovations et des meilleures pratiques en foresterie urbaine.
En savoir plus
La Ville de Québec agit activement pour préserver les nombreux milieux naturels sur son territoire comme les milieux boisés, les milieux humides et les cours d’eau. Ces espaces qui abritent une grande diversité de plantes et d’animaux jouent un rôle important pour l’environnement, la qualité de vie et la résilience climatique.
La Ville agit à différents niveaux pour freiner la disparition de ces milieux en zone urbaine, restaurer ceux qui sont dégradés et en créer de nouveaux lorsque c’est possible. Elle planifie et réalise également des actions pour améliorer l’accès aux milieux naturels, sensibiliser la population à leur importance et favoriser une cohabitation harmonieuse avec la nature.
Ces efforts s’appuient sur deux grandes planifications :
L’orme d’Amérique et le cardinal rouge, emblèmes officiels de la Ville, représentent notre lien fort avec la nature. Ils sont des symboles de beauté, de diversité et de vitalité.
Apprenez 7 faits méconnus sur la forêt urbaine de Québec en visitant le blogue #AccentLocal.
Partagez cette page :