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Programmes et subventions

Étapes à suivre

Afin de favoriser le bon déroulement du processus d’achat d’une habitation neuve et d’obtention du crédit d’accession, veuillez suivre chacune des étapes indiquées dans la marche à suivre ci-dessous.

  1. Obtenir une préautorisation hypothécaire

    Avant de transmettre une demande d’admissibilité au programme Accès Famille – Habitation neuve, vous devez obtenir un certificat de préautorisation hypothécaire auprès de l’institution financière de votre choix pour valider votre capacité d’emprunt.

  2. Obtenir une attestation d'admissibilité

    • Utiliser l'outil Suis-je admissible? pour valider votre admissibilité;
    • Remplir et fournir toute la documentation requise en fonction de votre situation familiale :
    • Envoyer vos documents par courriel à projetaccesfamille@ville.quebec.qc.ca

    • Lorsque votre demande est complète, prévoir un délai de 15 jours ouvrables afin de recevoir l'attestation d'admissibilité.

    • Rechercher une habitation admissible

      Dans votre recherche, assurez-vous que l'habitation respecte les critères d'admissibilité dans le cadre du programme.

    • Signer un contrat d'achat préliminaire

      • Se rendre au bureau de vente d'un entrepreneur;
      • Présenter une attestation d'admissibilité valide au programme Accès Famille.
    • Demander le crédit d'accession

      Voir la section Crédit d’accession.

    • Passer chez le notaire de votre choix pour prendre possession de l'habitation

      Il est possible de choisir son propre notaire ou celui proposé par l'entrepreneur, selon l'entente conclue avec l'entrepreneur.

    • Rembourser le prêt à la Ville

      Selon les modalités prévues au programme Accès Famille – Habitation neuves

Documentation