Accueil / Citoyens / Patrimoine / Archives / Pages d'histoire / Cartes postales

Archives

Cartes postales

À propos des cartes postales

Par leur usage et leur style, les cartes postales figurent parmi les documents d'archives iconographiques les plus accessibles. Prétexte idéal pour aborder le passé d’une manière récréative, elles savent éveiller l’imaginaire avec leurs images évocatrices du passé et leurs courts messages épistolaires.

La carte postale se révèle un fidèle témoin du développement, depuis ses débuts, des attraits touristiques de la ville de Québec.

Plus de 1 300 pièces constituent la collection de cartes postales des archives de la Ville. L’ensemble reflète bien les grandes périodes de l’histoire de la carte postale québécoise :

1871-1899 : les débuts de la carte postale;
1900-1914 : l'âge d'or de la carte postale;
1914-1918 : les années de la Première Guerre mondiale;
1919-1938: l’entre-deux-guerres;
1939-1945 : les années de la Seconde Guerre mondiale;
1945 à nos jours : la période moderne.

La collection se décline en ces thématiques municipales : vues générales de la ville, places publiques, parcs et loisirs, transports, événements ainsi qu’immeubles administratifs, de service ou religieux.

Les plus anciennes cartes postales sont monochromes alors que les plus récentes sont en couleurs. Parfois, des rubans, du papier gaufré ou d’autres matériaux inattendus les garnissent, ce qui ajoute à l’agrément du message.

Les plus récentes acquisitions font montre de lieux se trouvant sur le territoire agrandi avec les fusions municipales. La collection offre ainsi une vue complète de la riche histoire de Québec.